Visites guidées sur Paris

06 72 66 79 92

LES PLUS BEAUX PASSAGES COUVERTS DU PALAIS-ROYAL AUX GRANDS-BOULEVARDS

DATE

06/12/2019
Séance à 10h45

LIEU DU RENDEZ-VOUS :

Place du Palais-Royal devant
le Louvre des Antiquaires
(L1 ou L7 du métro)

PRIX DE L'EXCURSION :

12 €
Le paiement s’effectue sur place avant le départ
Durée : 2h00 environ
Date des prochains rendez-vous : 06/12/2019 09/12/2019 09/12/2019 10/12/2019
photo

À la découverte très originale des galeries couvertes dans Paris. Replongez dans l’atmosphère du Paris d’Honoré de Balzac.

La visite des passages couverts dans Paris débutera dans un lieu magique : le Palais-Royal, genèse de la création des galeries couvertes dans Paris. Puis nous emprunterons une superbe galerie d’or et de marbre, lieu de nombreux tournages de films, tel que « la Banquière » interprétée par Romy Schneider. Nous évoquerons les petits métiers de Paris exercés dans ces passages couverts parisiens où se trouvaient de curieuses boutiques telles que le maître gantier parfumeur.

Nous passerons sous la galerie Vivienne. Cet étrange passage couvert fut le lieu d’intrigues du redoutable François Vidocq qui est à l’origine de l’identité et de la police judiciaire à Paris. Nous poursuivrons dans la galerie Colbert, au magnifique décor pompéien, qui dépend de la célèbre Bibliothèque nationale de France.

Nous quitterons ensuite le quartier du Palais-Royal pour découvrir d’autres passages couverts dans le quartier des Grands Boulevards : le passage des Panoramas qui possédait des vues peintes circulaires très originales ; le passage Jouffroy où se trouve le si particulier hôtel Chopin avec l’entrée secrète du musée de cire Grévin.

La visite s’achèvera avec le passage Verdeau, rendez-vous des collectionneurs de cartes postales anciennes du vieux Paris et des photographies de stars du cinéma.

Laissez-vous tenter par cette visite guidée des passages couverts dans Paris, une invention très parisienne et originale, copiée en province et reprise dans le monde entier, de Prague à Moscou, avec le célèbre grand magasin couvert « le Goum ».

N’oubliez-pas votre appareil, de magnifiques photos sont à prendre !